Avoir de bons outils en mains pour grandir…

J’ai pu constater au cour de mes nombreux ateliers que les enfants avaient un « rapport » au couteau très complexe. Certains en avaient peur car ils avaient un mauvais souvenir, d’autres n’en avaient jamais utilisé car leurs parents avaient peur qu’ils se fassent mal répercutant ainsi  LEURS PEURS sur leurs enfants…

Dissiper cette peur me semble indispensable pour permettre à un enfant de grandir. Cela parait peut-être anodin mais tellement révélateur de la future attitude d’un enfant.

Des habitudes très simples peuvent commencer dès 4 ans avec les enfants. Commencer  par poser leurs propres couverts, couteau, fourchette dès le plus jeune âge me semble judicieux. Montrer à son enfant comment l’utiliser, faire avec lui…Des gestes simples mais tellement boosteurs de confiance en soi!

Faisons confiance à nos enfants et mettons entre leurs mains les outils* qui leur permettent de prendre confiance en eux, de prendre des initiatives, d’enlever leurs peurs et les accompagner à grandir!

Le matériel que je mets à disposition de mes Petits Gourmets favorise cet accompagnement, rassure les parents et les enfants qui avancent à leur rythme dans le choix des couteaux…

J’ai eu la chance de faire connaissance avec Roland, rémouleur de métier que vous pouvez retrouver aux Orphelins d’Auteuil lors de la distribution de la Ruche qui dit Oui! à qui j’ai confié des couteaux que je destine aux enfants des ateliers pour que leur utilisation soit faite en toute sécurité. Il m’a expliqué « couper le fil en les limant sur du caoutchouc » afin de les rendre peu coupant…

REMOULEUR PHOTOS.001

*Démarche de la Cuisinothérapie® by Séréna

Cette entrée a été publiée dans Atelier de CuiSinothérapie®, Ateliers DéclicS & Découvertes®, La CuiSinothérapie®, La Cuisinothérapie® by Séréna, Les Conseils et Astuces de Séréna, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *