Auprès des enfants

Dans le cadre d’une projet commencé en 2011 auprès d’enfants extra-ordinaires et tout aussi extraordinaires, nous avons pu constater et expertiser le rôle influant de la cuisine sur l’enfant et son développement.
Nos interventions depuis cette date, dans les écoles, hôpitaux, auprès d’associations ainsi que des ateliers cuisinothérapie® en suivi individuel d’enfants rencontrant des obstacles scolaires et/ou relationnels ont permis d’affiner notre expérience mais surtout d’ enrichir notre expertise sur les bienfaits que la cuisine peut avoir sur les enfants.
C’est en conceptualisant des ateliers de cuisine en ateliers de cuisinothérapie®, que notre analyse sur le développement de l’enfant a pu se faire.

Nous avons conçu des ateliers ludiques & pédagogiques qui s’adaptent à la singularité du public rencontré. Des ateliers de coeur, des ateliers bienveillants et respectueux des enfants et de leur particularité, de leur singularité.
Nos ateliers s’adaptent à l’enfant favorisant ainsi SON épanouissement et SON développement personnel. La découverte des goûts, l’apprentissage de la manipulations d’ustensiles de « grands », la réalisation d’une recette qui laisse parler la créativité…auront une incidence sur SA prise de confiance en lui, SON autonomie et SA socialisation, 3 des piliers de la cuisinothérapie® créée par Séréna.
Cela est rendu possible car les apprentissages, cognitions ou découvertes que vont susciter et engendrer la cuisine de manière « indirecte », auront été abordés et transmis avec bienveillance, respect et considération sous forme d’ateliers pratiques et concrets, mettant chaque enfant en situation.
Chacun aura ainsi la possibilité de « retirer les bénéfices qui lui sont propres », en cuisinant pourtant au contact d’autres enfants qui ne rencontreraient pas la même problématique que lui.

Chaque enfant se retrouve donc au coeur non pas d’un mais de trois projets, celui de cuisiner, celui de se faire plaisir et un projet beaucoup personnel dont il n’a pas conscience, celui à devenir grand.
Nous intervenons ainsi auprès d’enfants rencontrant des troubles du développement, des enfants dyspraxiques, Asperger, hyper-actifs, autistes…et tous terriblement artistes.

Nos ateliers cuisinothérapie® sont une délicieuse passerelle pour lâcher prise et se découvrir.

CUISINE ET MANIPULATION FINE

MANIPULATION ET MOTRICITE FINE

ATELIER PÉDAGOGIQUE & LUDIQUE SUR LE CHOCOLAT AUPRÈS D’ENFANTS DE L’HÔPITAL DE GARCHES

 

Les commentaires sont fermés.