Nos missions

En tant que partenaire de projet et de sensibilisation, nos ateliers cuisinothérapie accompagnent l’enfant dans ses apprentissages, découvertes et appréciation des choses simples, stimuli de bonheur.

Notre réflexion permanente avec des professionnels reconnus en psychologie, en sophrologie, en enseignement spécialisé , permet  de construire des ateliers adaptés à la singularité des enfants.

La pédagogie utilisée, fruit de mes expériences et expertises en tant que cuisinothérapeute, permet ainsi de :

 guider l’enfant afin qu’il se fasse plaisir tout en développant sa confiance en lui, son autonomie ou sa socialisation selon les cas, avec beaucoup de bienveillance et de non jugement 

 favoriser l’inclusion d’enfants rencontrant des troubles envahissant du développement dans une activité extra-scolaire, en menant une réflexion avec une psychologue quant à la conception de l’Atelier.

 initier à la consommation de fruits et légumes de saison, au développement durable, au tri des déchets, à l’apprentissage du décryptage des ingrédients, suivant ainsi la théorie que notre  » ventre est notre deuxième cerveau » et qu’il faut en prendre soin.

–  favoriser de manière ludique et détournée une interdisciplinarité des apprentissages, abordant des notions  d’histoire , de géographie, de culture, de maths, de français ou d’anglais …en fonction des recettes proposées.

 inviter l’enfant dans des actions solidaires en cuisinant au profit des « Autres » et leurs différences.( Réalisation de gâteaux  pour les revendre au profit de l’Association l’Étoile de Martin, les Rois du Monde).

 favoriser la découverte de  la  botanique grâce au jardin pédagogique de l’Ecole d’application  Boileau par la cueillette  et l’utilisation, au fil des saisons, des légumes et Herbes Aromatiques que la Nature nous offre. 

cuisine & solidarité, jardinage, manipulation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *